Concours d’écriture : Nouvelles En Quête

Projet de l’établissement et de l’APEL, ce concours a pour ambition de jeter un pont entre la littérature et le quotidien des collégiens et lycéens. Mise en place depuis 2016 au sein de l’établissement, avec le concours du BDI, de nombreux professeurs, de la Médiathèque, la commission choisi un parrain qui va suivre les élèves candidats au concours tout au long de l’année. Riche en échanges, en émotions, un recueil de nouvelles est ensuite édité en fin d’année scolaire et vient récompenser une belle année littéraire.

Depuis la création de cet événement des auteurs nous ont fait le grand plaisir de nous apporter leur bienveillante contribution : merci à Timothée de Fombelle, auteur notamment de Vango et Tobie Lolness, à Doan Bui, grand reporter à L’Obs, et prix Albert Londres 2013 pour son reportage « Les fantômes du fleuve » sur les immigrés ou encore Nicolas Cavaillès, Goncourt de la Nouvelle 2014 avec « Vie de Monsieur Leguat » (Les éditions du Sonneur)

Nouvelles En Quête 2018
avec Bertrand Puard

Passionné de cinéma et de littérature, Bertrand Puard entre comme lecteur aux Editions du Masque, après avoir obtenu un magistère en finances et un D.E.S.S. de Banque. Il fait ses débuts d’écrivain en publiant une nouvelle, « Et la lumière fut » (1998), qui se voit saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, « Musique de nuit » et celui-ci obtient le prix du roman policier du Festival de Cognac 2001.
Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, « La Petite fille, le coyote et la mort » (2003) prend la forme d’un journal intime dont l’auteur est une Américaine de onze ans impressionnable et à l’imagination fertile. L’ouvrage sera récompensé par le prix du roman d’aventures en 2003. Il écrira ensuite « Requiem pour Cézanne » (2006), puis la série « Les Mystères de la Tamise« .
En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse, intitulée « Les Compagnons du Sablier« . En 2012, il obtient le prix Cognac Jeunesse pour sa série « Les Effacés« , devenant ainsi le premier auteur à être primé à la fois dans les catégories adulte et jeunesse du festival de Cognac.
En 2016, les trois volumes de sa trilogie « Bleu Blanc Sang » paraissent simultanément. À la fois enquête et saga familiale aux ramifications politico- financières, « Bleu Blanc Sang » est un thriller qui mêle la création artistique et l’Histoire.

Pour cette édition 2019, 9 classes concourent avec l’aide de leurs professeurs de Français. Le thème retenu est « Mémoire et Souvenir », un thème qui se prête bien à tous les sous-genres proposés : récit, conte, policier, SF, fantastique…

Remise des prix le 28 mai 2019 !

Remise des prix Nouvelles En Quête 2018

Le 28 mai 2019, l’auteur Bertrand PUARD, parrain de l’édition 2018, assisté de Valerie LAUBY, Directrice de l’établissement et de l’équipe d’organisation du concours Nouvelle En Quête, remettait les prix aux élèves qui ont concouru en classe ou en solo à cette 4e édition. Un recueil des nouvelles primées a été édité pour l’occasion et il est disponible auprès des équipes de l’Apel.

110 manuscrits ont été adressés au jury et 300 élèves ont participé à cet événement qui recueille chaque année un succès grandissant

Un grand merci à Bertrand PUARD pour son implication et sa bienveillance souriante !

Rendez-vous pour l’édition 2020 !