Rôle et mission

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l’équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire). Il est médiateur en cas de difficulté.

Le Parent Correspondant est avant tout discret, bienveillant, ouvert au dialogue et à l’écoute des familles.
Si sa liberté d’expression est fondamentale, il ne doit pas non plus oublier qu’il a un devoir de réserve sur les informations qui lui sont confiées par les familles ou par l’établissement.

En primaire

Il fait le lien entre les parents et les enseignants sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, organiser la fête de fin d’année etc.).

En collège et lycée

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

• Avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents à l’aide d’un questionnaire fourni par l’APEL de St Erembert. Ce document a été rédigé en concertation avec l’équipe de Direction de l’établissement. Le parent correspondant rencontre ensuite le professeur principal de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe et à lui soumettre les remarques des parents d’élèves de la classe qu’il représente

• Pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents.
Il apporte son regard de parent, s’exprime avec bienveillance

• Après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l’intention du professeur principal.  C’est ce dernier qui le validera avec le responsable de cycle avant envoi aux parents de la classe par le chef d’établissement via Ecole Directe

• Le parent qui souhaite postuler au rôle de Parents correspondant s’engage à  : suivre la réunion d’information organisée sur ses missions par l’Apel de St Erembert en collaboration avec le chef d’établissement, travailler en lien avec l’Apel de St Erembert, assurer sa mission pour toute la durée de l’année scolaire, respecter la confidentialité des informations dont il sera amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles, être disponible, rester à sa place de parent, éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement),

• Se montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations, être un élément de cohésion pour la communauté éducative, signer la charte du Parent Correspondant co-rédigée et co-signée par l’Apel de St Erembert et le Chef d’Etablissement.